Séance 2 : 13/11/2013

13/11/2013 00:00

 I - Nous sommes la génération Y

 

  • Qu'est-ce que la génération Y ?

 
 La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre la fin des années 1970, ou début des années 1980 (selon les sociologues) et le début des années 2000, mais l'individu et le genre traversent les années. Ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et l'Internet sont devenus de plus en plus importants et accessibles.
 

  • Conflit générationel entre la génération Y et les attentes en entreprise. 

 
 Il faut respecter certaines règles :
 
1/ Respecter les délais.
Outre le fait d'être une marque de respect pour les entreprises, il est important de rendre le travail demandé dans les temps impartis car cela entraine de réelles conséquences et peut nuir à des individus et/ou au fonctionnement de l'entreprise. 
Il est donc très important de respecter les délais, que ce soit par respect envers son patron et ses collègues ou par devoir envers les clients.
 
2/ Soigner la langue française.
Il est également important de faire attention à son orthographe, sa grammaire et sa conjugaison. Ce sont nos capacités à écrire français qui démontrent à nos potentiels futurs employeurs notre sérieux et notre professionnalisme, surtout à travers notre lettre de motivation et de notre CV. Ne pas savoir écrire peut réellement être rédibitoire pour notre carrière. 
Il faut également savoir mettre les formes et écrire dans un français socialement acceptable en entreprise. 
 
3/ Eviter les conflits culturels. 
Tout au long de notre vie professionnelle ou même privée, nous pouvons être amenés à rencontrer et à devoir collaborer avec des personnes uniques et différentes qui ont chacune une histoire, une culture, une religion et des opinions différentes...
Chacun a sa propre sensibilité sur certains sujets et c'est une chose qu'il faut savoir respecter, c'est ce qu'on appelle vivre en société dans un pays relativement libre. 
Le mieux serait encore de s'abstenir de sarcasmes douteux pendant une petite poignée d'heures chaque jour pouvant blesser, humilier, rabaisser (bref...). De façon moins idéaliste, il serait bon de prendre le temps de cerner les personnes avec lesquelles ont est amené à intéragir afin de ne pas se montrer grossier ou irréspectueux. 
Evidemment chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il faut aussi savoir garder certaines choses pour soi. 
 

II - Analyser une trame IP avec des logiciels dits "sniffeurs de trame".

 

• Wireshark

• Commview